Archives

Kangoo électrique

La mairie de Nancy a investi dans un Kangoo électrique (il y a plus d’un an déjà, j’ai des photos de lui sur le contresens cyclable entre mairie et préfecture, rue Érignac). Force est de constater que ça marche bien quand ce n’est pas stationné sur un contresens cyclable. C’est la raison pour laquelle elle a été confiée à un pilote confirmé. Vidéo.

Kangoo électrique, pour les païlotes par zerozeroced

Du coup, je comprends le stationnement quasi-quotidien sur le contresens cyclable : quand on ne respecte aucune règle du code de la route en circulation, il n’y a aucune raison de les respecter à l’arrêt. Comment ils disent déjà ? Ah oui : exemplarité.

Du bon usage des voies de bus multimodales cyclables

Stanway (of life)

Pourquoi créer des pistes cyclables lors de la réfection totale de la voirie en vue de créer une ligne de bus en site propre, lorsqu’on peut faire cohabiter bus et cyclistes agréablement et en toute sécurité ? Le Grand Nancy a donc choisi cette solution qui comprend de nombreux avantages (c’est moins cher par exemple, et c’est aussi meilleur marché, et puis voilà) et quelques inconvénients que je me propose d’illustrer par le biais de petites vidéos.

Aujourd’hui : comment le cycliste doit-il aborder le dépassement du Stanway (of life) ?


Nancy : Du bon usage des voies de bus… par zerozeroced

Nancy, Ma rentrée de cycliste 2013

Finies les vacances et la circulation sécurisée sur les espaces cyclables de Nancy. Avec la rentrée, ce sont les comportements habituels qui sont de retour. Les aménagements de l’été n’ont rien amélioré, au contraire : L’avenue de Strasbourg a vu ses voies modifiées pour accueillir la ligne 2 de bus. Avant ces modifications, deux voies étaient empruntées par les voitures, bus et vélos. Après ces modifications, la voie de droite devient multimodale et est empruntée par les bus bien sûr, mais aussi les cyclistes et… Les voitures en cours de stationnement ou qui tournent dans une rue transverse. Il en résulte paradoxalement une moindre visibilité des cyclistes qui en font les frais.

Ma rentrée cycliste 2013 à Nancy par zerozeroced

Résultat du jour : seulement 3 voitures stationnées sur les bandes cyclables, mais 3 refus de priorité.

Toujours vivant…