Le Grand Nancy reçoit le label Ville et Territoire vélotouristiques

Étonné je suis. Le Grand Nancy a reçu le label Ville et Territoire vélotouristiques de la FFCT (Fédération Française de Cyclo-tourisme).

Étonné parce que, si le Grand Nancy a su développer des services autour du vélo (la maison du vélo, VéloStan, …), les cyclistes nancéiens dont je suis alertent les responsables techniques ou les élus depuis des années sur les difficultés rencontrées à pratiquer du vélo sur le territoire de la CUGN : réseau cyclable mal pensé et incohérent, discontinuité des parcours, signalisation absconse, absence de réseau cyclable le long des voies du tramway alors que la loi LAURE l’exige…

À ma question

la FFCT me répond

Étonné donc, parce que la FFCT publie aussi une charte cyclable. Manifestement, ni le Grand Nancy ni le visiteur technique n’en ont pris connaissance, tant les préconisations de cette dernière sont éloignées des infrastructures nancéiennes.

Étonné parce que la FFCT, qui prétend défendre l’usage du vélo, réduit à néant les efforts de particuliers ou d’associations locales telles que Dynamo, Eden ou Fubicy  qui réclament l’amélioration des infrastructures cyclables en communiquant sur les réseaux sociaux ou par le biais de manifestations telles que le Vélorution. Le label de la FFCT permet déjà au Grand Nancy de communiquer sur le sujet et de mettre à jour ses indicateurs de satisfaction sans tenir compte des attentes des usagers.

Étonné je suis. Et un peu affligé aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*