Les zones 20, pour un meilleur partage de la chaussée ?

C’est une discussion sur Twitter avec Valérie Debord, Adjointe au maire de Nancy Vice-présidente du CCAS de Nancy Déléguée générale adjointe de l’UMP, qui m’a incité à faire une vidéo illustrant le bien fondé des « zones de partage » .

Tout commence par un tweet de Mme Debord selon lequel elle et son équipe estiment que « la voiture n’est pas une ennemie » au sens où le candidat PS aurait la volonté d’éradiquer la voiture en ville. Je lui rappelle alors que les déplacements à Nancy sont une catastrophe quel que soit le mode de transport utilisé, que les bandes cyclables sont un substitut aux places de stationnement, que la circulation en voiture est un enfer, et que les zones piétonnes sont inexistantes.

S’ensuit cette discussion :

Voici donc une illustration du partage de la chaussée selon les concepts du XXIe siècle mis en avant par les élus de Nancy :


Nancy, place des Vosges : une zone de partage… par zerozeroced

Il se peut que les riverains soient satisfaits selon les critères mis en avant par la municipalité (même si, du fait des travaux destinés à les sauvegarder, certains commerçants ont dû cesser plus ou moins définitivement leur activité), mais les conditions de circulation entre le « avant » et le « après » amènagement de la place des Vosges ne me semble pas avoir évolué de manière significative : le stationnement et la vitesse pratiqués par les véhicules n’ont pas vraiment changé et l’absence de passages protégés tend à rendre l’automobiliste encore plus prioritaire et « dans son droit » qu’avant. Il ne fait d’ailleurs globalement pas attention aux piétons susceptibles de traverser derrière un bus, considère globalement le piéton sur la chaussée comme un gêneur et l’absence de marquage au sol lui permet de passer comme et où il l’entend, engendrant par exemple des dépassements de cyclistes pour le moins sportifs. Les chauffeurs de bus doivent quant à eux redoubler d’attention, et les cyclistes restent embourbés dans une circulation automobile un peu plus bordélique qu’ailleurs : bel exemple d’aménagement des voies de circulation à la nancéienne où tous les usagers, quel que soit leur mode de locomotion, sortent perdants (voir à ce sujet l’aménagement des voies de bus cyclables).

Le partage de la chaussée est sans doute une jolie chose sur le papier, mais l’usage démontre qu’il est utopique de faire circuler sur une même voie des véhicules pesant de 1 à 20 tonnes conçus pour circuler rapidement, et des piétons ou des cyclistes, par nature lents et fragiles.

Comment peut-on justifier l’incapacité de proposer une cohabitation piétons/cyclistes sur de larges trottoirs (rue Saint-Georges/Saint-Jean par exemple qui, il est vrai sont dédiés au stationnement sauvage) pour des raisons de sécurité, l’incapacité de proposer une cohabitation vélo/tram sur les itinéraires de ce dernier pour les mêmes raisons alors que la loi LAURE l’impose, et parvenir à justifier la cohabitation des piétons, cyclistes, automobilistes et transports en commun pour leur sécurité à tous ?

Alors que l’on installe des feux de jours sur les véhicules français au pretexte qu’en Suède où ils sont obligatoires, le bilan de sécurité routière est meilleur qu’en France (sans s’interroger sur la pertinence de la mesure au regard des spécificités géographiques), il n’est pas question d’étudier l’efficacité de la mesure suédoise consistant à séparer les usagers en fonction du moyen de locomotion autant que faire se peut . Mais c’est vrai : la séparation des usagers, c’est so 80’s…

Une réflexion au sujet de « Les zones 20, pour un meilleur partage de la chaussée ? »

  1. lyonavelo

    Oui à la séparation, mais pas partout et tout le temps.
    Sur les voies à plus de 50km/h oui.
    En ville généralisons le 30km/h, et mettons des bandes cyclables quand la séparation n’est pas possible faute d’espace.
    Bien sur que cela n’empêche pas de PRENDRE de la place aux voitures pour faire de jolies pistes cyclables.
    Ne pas oublier que malgré l’intuition, les bandes cyclables peuvent être plus dangereuses http://www.fubicy.org/spip.php?article64
    Une piste cyclable en ville est plus agréable pour les balades en famille et les novices prêts à ralentir voir s’arrêter à chaque croisement, mais pour l’utilisateur quotidien, une belle bande cyclable pas trop proche des portières des bagnoles stationnées ça va vite et on est bien visible de celles qui roulent.
    Pour revenir au sujet: les zones 20 me paraissent très bien.
    Que ce soit pour le 30 ou le 20, laissons le temps de l’adaptation aux voitures, comme lors de l’instauration du 50… avec la répression qui va bien.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*