Plus d’un tiers des Français sont climato-sceptiques…

L’information, qui émane du Baromètre d’opinion sur l’énergie et le climat en 2013 publié par le Commissariat général au développement durable (CGDD) est reprise en choeur par la plupart des grands sites web de presse ici, ou encore . Seul Le Point considère que 4 français sur 5 croient au réchauffement climatique.

… Mais rassurez-vous, les climato-sceptiques ne sont pas « normaux » : ce sont des vieux non-diplômés qui soutiennent le nucléaire. Bref, les climato-sceptiques sont séniles, n’ont aucun bagage scientifique ni aucune capacité d’analyse, et sont prêts à soutenir n’importe quelle thèse sous l’influence du lobby nucléaire dont on sait qu’il est un fort émetteur de CO2 .Non, en fait, on ne sait pas pourquoi cette corrélation a été mise en avant, mais c’est sans doute très grave…

Cette étude donc, dont on ne connaît que partiellement la méthodologie (mais comme je suis statistiquement vieux, sénile, sans bagage universitaire ni capacité d’analyse et à la botte du lobby nucléaire, je ne sais même pas ce que signifie ce mot) rejoint en fait un peu celle relevée par Pierre Barthélémy à la méthodologie limpide, selon laquelle les climato-sceptiques sont des sortes de cinglés adeptes de théories du complot.

Voilà ce qu’il arrive lorsqu’on ne peut plus défendre une thèse politique sur les bases scientifiques qui l’ont portée : on tente de discréditer ses contradicteurs plutôt que de leur opposer des arguments valides.

Pour rappel, le graphique ci-dessous illustre le réchauffement climatique selon les modèles théoriques du GIEC représentés par les courbes (la grosse épaisse noire représentant le réchauffement le plus probable), et le réchauffement climatique avéré selon les mesures, représenté par les petits cercles et carrés, en bas. Tout en bas. Les instruments de mesures du climat sont donc vieux, séniles, ignares et à la botte du lobby nucléaire. En un mot, ils sont climato-sceptiques. Voilà voilà.

CMIP5-73-models-vs-obs-20N-20S-MT-5-yr-means1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*