22 juin 2013 : Vélorution nancéienne

Les nouveaux aménagements de la ligne 2 de Nancy, dont je vous ai déjà parlé, a donné une occasion supplémentaire aux cyclistes nancéiens de revendiquer l’espace promis : l’amènagement de l’avenue de Strasbourg ne donne pas satisfaction.

Rendez-vous était donné place Thiers, face à la gare, ce samedi 22 juin sur le coup de 11h du matin. Bien que motivés, nous ne fûmes pas très nombreux à répondre à l’invitation du collectif du Vélorution : email tardif, horaire peu habituel y sont peut-être pour quelque chose. Au programme, le mécontentement des nouveaux aménagements cyclistes le long de la ligne 2 des transports en commun de Nancy, un rendez-vous avec le maire de Laneuveville dont la commune a réduit les aménagements cyclables à la portion congrue, pique-nique au parc de Montaigu, et accompagnement des cyclistes se rendant à vélo à la Vélorution nationale à Marseille.

Comme d’habitude, le cortège s’est ébranlé dans un joyeux vacarme, mélange de bruits de sonnettes mais aussi des musiciens du vélo à six places. Comme d’habitude, nous avons pu constater que si l’automobiliste considère l’espace cyclable comme un espace à partager, il considère la chaussée comme son territoire inaliénable. Et comme d’habitude, nous avons eu affaire à deux specimens prêts à rouler sur du cycliste pour avancer plus vite. Fort heureusement, pas de dégâts et une ambiance festive ont vite faitoublier ces incidents.

Je n’ai malheureusement pu assister qu’à la première partie, dont je vous présente la vidéo :


22 Juin 2013 : Vélorution Nancy par zerozeroced

Afin d’illustrer l’espace potentiel séparant un cycliste d’un bus sur la voir cyclable/de bus de l’avenue de Strasbourg, voici une petite photo (désolé pour la qualité) :

bus sur la voie de bus de l'avenue de Strasbourg (Nancy)

bus sur la voie de bus de l’avenue de Strasbourg (Nancy)

Une réflexion au sujet de « 22 juin 2013 : Vélorution nancéienne »

  1. Ping : Nancy : mobilité pour tous, qu’ils disaient… | 00ced, le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*